Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 octobre 2017 à 20h

Conférence : le temps des révolutions

Publié le 18 Octobre 2017

L'association des Amis de l'Huma du Puy de Dôme organise une conférence le vendredi 27 octobre, consacrée à l'actualité de la révolution à la lumière des exemples français et russe. Pour parler de ce vaste sujet, deux auteurs de premier plan seront présents : le philosophe Florian GULLI et l'historien Philippe BOURDIN, à grand sujet, grands moyens !

"Que reste-t-il de la révolution d'Octobre ?" sera une des questions abordées lors de cette conférence

L'année 1917 marque le centenaire de la révolution russe d'Octobre, événement qui a profondément marqué le siècle par son potentiel émancipateur mais aussi par son repli autoritaire. Si la mise en place de la dictature soviétique révèle l'échec d'une vision dirigiste de la révolution, le souffle d'octobre n'est-il pas toujours vivant et plein d'avenir ?

La France a connu de grandes heures révolutionnaires au cours de son histoire. La plus retentissante est assurément celle qui démarra en 1789, d'ailleurs appelée couramment Révolution française. A lui seul, cet épisode a fait trébucher l'Ancien régime et ses hiérarchies profondément injustes et posa les bases de la République et de la démocratie. Quelles leçons tirer de ce tourbillon populaire qui modifia radicalement l'organisation sociale ?

C'est pour parler de ces questions centrales pour qui souhaite œuvrer à l'émancipation sociale que nous vous invitons à notre conférence vendredi 27 novembre à 20h à la salle multimédia de Clermont-Ferrand (7 rue Léo Lagrange).

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir